Bilan d’étape: ça avance !


Les Cahiers de la Ville Responsable, en partenariat avec Enedis, organisent depuis le 1er octobre un débat participatif sur le compteur communiquant Linky. Il s’articule autour de trois outils principaux – site internet, enquête vidéo, conférences de citoyens. Le débat a mis en avant quatre grandes thématiques – information pédagogique, relation client, services et usages, transition énergétique – lesquelles font l’objet de propositions citoyennes concrètes pour optimiser le déploiement de Linky. Le débat fonctionne à plein et produit ses premiers effets.

Déjà 5 800 visiteurs, près 12 000 pages consultées et 170 commentaires, critiques ou constructifs, sur www.debatparticipatiflinky.fr, ce qui montre un réel engouement pour la concertation Linky en cours. Parallèlement les premiers et deuxièmes cycles de conférences de citoyens ont eu lieu en Normandie, Ile-de-France et Occitanie en ce début novembre 2018 : des premières préconisations ont ainsi été émises concernant la communication d’Enedis, les modalités de pose du compteur Linky et ses usages potentiels.

Ces conférences de citoyens réunissent des citoyens tirés au sort dans trois villes différentes – Yvetot, Paris et Montauban. Chaque groupe de ces citoyens, très motivés, se réunit trois fois selon un ordre du jour progressif : formation, premières préconisations et finalisation d’un avis citoyen concret à l’attention d’Enedis. Ces conférences se déroulent dans un esprit convivial, d’ouverture et de travail.

Conférence de Citoyens Linky Paris

Conférence de Citoyens Linky Paris

 

Des propositions concrètes et de bon sens

Les citoyens ont travaillé avec application sur les modalités d’information et de la pose du compteur en amont et aval, deux points perfectibles pour nos citoyens, ainsi que l’élargissement des services apportés par Linky ou encore l’accompagnement de la transition énergétique et écologique. Un point transverse ressort nettement : le besoin d’une information plus directe, pédagogique et personnelle sur les tenants et aboutissants du compteur Linky.

Conférence de Citoyens Linky Normandie

Conférence de Citoyens Linky Normandie

 

A fin du mois de novembre 2018, avec le 3ème cycle de conférences, un avis citoyen approfondi et formalisé sera remis à Enedis, après amendement et validation par le Comité national du débat partitif Linky, présidé par Michel Chevalet, journaliste et médiateur scientifique.

A la suite de cet avis citoyen et du bilan de concertation, Enedis exposera les mesures qu’il entend prendre suite à cette concertation. A suivre.