Les Cahiers de la Ville Responsable (N°12) rend compte du débat participatif Linky

Pour son numéro 12, notre magazine a choisi de vous parler « énergie ». Les villes n’occupent que 2% de la surface du globe, mais elles consomment 75% de l’énergie produite. Le sujet les intéresse donc de près, en particulier les plus responsables d’entre elles qui veulent réduire leur consommation et limiter leur dépendance. Il intéresse d’ailleurs tous les Français, du choix de leur fournisseur au suivi de leurs factures en passant par leur regard de citoyens sur les politiques, les acteurs, les projets, les outils.

Depuis quelque temps déjà, l’installation des compteurs Linky, par Enedis, fait partie de ces dossiers qui ont aiguillonné l’opinion. A priori, il s’agissait seulement de remplacer d’anciens appareils par des nouveaux, plus performants. L’affaire ne s’est pas révélée aussi simple, soulevant polémiques et oppositions.

Aux Cahiers de la Ville Responsable, nous nous sommes alors interrogés : pourquoi Linky crée- t-il autant de surtensions ? Qu’en pensent vraiment ses détracteurs, ses défenseurs, mais aussi monsieur et madame Tout-le-monde? Et surtout, pourquoi ne pas organiser un grand débat participatif national, encadré par un comité d’experts, pour faire un tour exhaustif des questions, des problèmes, des inquiétudes… et y répondre ?