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156 contributions postées

  1. Je n'ai ni grief, ni louanges à faire à propos de ce compteur. Je l'ai testé dans 2 logements. Il ne me pose pas de problème de fonctionnement. Chez moi, je suis réglé à 9kv au disjoncteur. J'ai appris par mon fournisseur d'énergie qu'Enedis est passé un an après son installation pour me le re-régler à 12Kv (sans doute pour éviter qu'il ne me coupe si j'arrive au maximum de mes 9 au disjoncteur). Mais le fait que Linky soit à 12 n'a aucune incidence sur ma facture qui est toujours basée sur un disjoncteur réglé à 9. On dirait donc qu'ils ont tenu compte des critiques des premiers utilisateurs chez qui ça disjonctait. Juste peut-être la critique suivante: d'une façon ou d'une autre, la lourde facture de leur installation nous sera indirectement présentée, dans nos factures à venir. Cette dépense était-elle nécessaire, et pourquoi ?
    Proposé par Stéphane de Veyreau le
  2. Bonjour, pour mon retour d’expérience, je n’ai pas eu à subir le changement de compteur. Toutefois, je subis le changement de propriétaire qui n’a pas suivi sur toutes les bases Enedis. Du coup, impossible de suivre ma consommation en temps réel car impossible de créer un compte Enedis. Je tourne en rond depuis le 3 juillet 2018, avec la même réponse du service client Enedis : « réessayer dans 1semaine, ça sera bon ! ». Nous sommes le 14/11 est le message d’erreur est toujours le même. Pour un compteur qui se veut connecté, c’est juste une horreur pour le consommateur.
    Proposé par lcmg de La Londe Les Maures le
  3. Pour répondre à vos questions: 1/ Vos préconisations pour qu’Enedis communique mieux sur Linky? Quels outils? Quels messages ? Qu'Enedis cesse de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas et que l'entreprise soit honnête: Linky tel qu'il est fait aujourd'hui n'a pas pour objectif de leur permettre de réduire leur consommation, mais de leur permettre de gagner de l'argent. Qu'ils le disent clairement.... et qu'ils assument ensuite les éventuelles conséquences en terme de responsabilité juridiques. 2/ Vos préconisations pour améliorer la pose du compteur : avant, pendant, après? On ne change pas un élément central d'une installation en 30 minutes: On s'adapte d'abord aux besoins du client: Si ce dernier souhaite des précautions, on les prend ou on fait ce qui est strictement nécessaire pour que ce dernier s'approprie le compteur en lui expliquant (si besoin, certains ne le souhaiteront pas, inutile alors de lui imposer) ce qu'il peut tirer de l'appareil. Selon moi il aurait mieux valu procéder à un remplacement "au fil de l'eau". 3/ Quels usages faites vous de Linky? AUCUN, je ne l'ai pas et franchement, je n'en ai pas besoin ! Quels services en attendez-vous ? AUCUN ! Je suis pleinement satisfait de l'installation actuelle. Je n'ai besoin de rien de plus. Au mieux, Enedis ferait mieux de mettre a disposition/vendre le module et le programme informatique qui permet de lire les informations émises par un grand nombres des compteurs existants via le connecteur situé dans la partie basse. Cela permet de connaitre la consommation instantanée sans recourir à l'usine a gaz Linky et ce, de façon immédiate. Économie de temps, de ressources... La planète nous dirait (vraiment) merci....
    Proposé par jngrx de region lyonnaise le
  4. Bonjour (réponse a des affirmations d'un animateur du site) Au risque de vous vexer je souhaite apporter un commentaire un peu sarcastique a vos affirmation. En effet je demandais que l’un de vos client apporte des information incontestable en matière d’économie par exemple La vous m’apporté des affirmation de Normand a savoir : « Linky constitue l’un des outils à la transition énergétique et aussi une aide à la gestion personnelle et globale de la consommation électrique » Argument avancé depuis des années mais non prouve par un utilisateur « Il permet également de changer facilement de fournisseurs d’électricité mais aussi d’obtenir de nouveaux services et de nouvelles offres tarifaires » Je change déjà de fournisseur sans aucun problème sans c’est equipement « Enfin, le compteur Linky facilite les emménagements, la détection de pannes et permet les relevés à distance. (source Enedis) » a demontre par des exemple client En revanche j’entend encore cette semaine que Linky a mis le feu dans une habitation A suivre
    Proposé par philippe de Labastide Beauvoir le
  5. Je viens de recevoir une "réponse " à ma contribution ... Totalement à côté de la plaque . Juste la propagande officielle d'énédis totalement déshumanisée. Une honte! Je suis EHS et j'ai passé 11 mois à la bougie à cause de la toxicité de linky mais il parait que tout va bien Mme la marquise. C'est là qu'on voit l'abîme entre les lobbies qui d'ailleurs sont en train de scier la branche sur laquelle il sont assis et ce que vivent les gens dans la "vraie vie". Sauf qu'enedis oublie que dans moins de 15 ans une personne sur 4 sera EHS et ne supportera pas le cpl et encore moins celui de linky.
    Proposé par belinette de Chatel-Guyon le
  6. Très intéressé par l'utilité de ce compteur et son rôle global dans le pilotage du réseau électrique en France .
    Proposé par Nico de Chambéry le
  7. Bonjour, -1- INFORMATION ? l’Etat aurait dû communiquer puisque c’est le donneur d’ordre et Enedis n’est “que” le délégataire de service public qui pose le compteur (même s’il l’a conçu) La carence est d’abord celle des services de l’Etat qui n’a pas joué son rôle en affirmant pas les stratégies qui sont derrière Linky. Très peu d’usagers ont activé leur courbe de charge, ce qui signifie qu’ils ne sont absolument pas sensibilisés sur les possibilités du compteur pour baisser leurs consommations et bénéficier de nouveaux tarifs par les fournisseurs. Fournisseurs qui démarchent et proposent des tarifs qui semblent intéressants mais dont les arguments ne tiennent pas compte des évolutions d’abonnement et contributions diverses. Il me semble donc qu’expliquer aux usagers comment utiliser le compteur, pourquoi et comment accéder aux données pour leur permettre d’économiser l’énergie est important, y compris comment décrypter leur facture et quel impact dessus. Mais ce n’est pas le rôle d’Enedis. La communication doit relever de l’Etat, d’Enedis, des Fournisseurs, des acteurs locaux (type ALEC, espaces info Energie, CEP, ....). Une convergence sur des flyers ou site internet avec des cas concrets pour l’utilisation de Linky. Côté Enedis, il me semble plus qu’important d’expliquer ce qu’est le service public, et notamment qu’Enedis s’arrête bien au comptage de l’énergie. Tout ce qui pourra être développé pour interfacer le compteur est du ressort des fournisseurs ou entreprises spécialisée. Enedis n’assure que la relève des compteurs. Enedis ne devrait pas parler d’autre chose que le pilotage du réseau et la relève. -2-POSE ? L’usager devrait systématiquement être présent, même si le compteur est situé en limite de domaine public, pour débrancher, éteindre les appareils électriques jugés sensibles, avant l’intervention. Et aussi pour recevoir les explications nécessaires à l’utilisation du compteur et de l’espace WEB. 25 minutes pour changer le compteur ne permettent pas cela, alors que le problème est bien que l’usager n’accède pas à la donnée de comptage. En ce qui concerne les refus de pose, il faut arrêter d’être conciliant avec ceux qui refusent le changement. L’Etat doit clairement affirmé la loi, qu’il n’y a pas de droit à refuser Linky. Dans un Etat de droit, c’est le juge qui dit la loi, pas l’usager mécontent ou engager contre tout progrès. -3- USAGES? Lecture de la courbe de charge, environ 1 à 2 fois par mois. J’attends une lecture instantanée de la consommation, mon compteur étant à l’extérieur de mon domicile. J’attends aussi une vraie évolution des tarifs d’électricité, ceux actuellement proposés, c’est de la poudre aux yeux, en tout cas ne correspondent pas à mes usages ayant le gaz naturel comme source de chauffage (certes). En fonction de l’évolution du coût de l’électricité, si les économies potentielles sont significatives, je pourrais m’intéresser aux systèmes d’optimisation de pilotage d’appareils ménagers consommateurs si rentable. bonne soirée
    Proposé par Stéphane de le
  8. 1) Qu’Enedis confirme que la « puissance » des compteurs est suffisante et qu’elle n’engendre pas une nocivité sur la santé : je sais que le débat sur les ondes n’est pas tranché et je pense à titre personnelle qu’elles sont nocives, mais je ne suis pas suffisamment expert pour distinguer le degré de nocivité des ondes d’une simple ampoule électriques, jusqu’aux ondes wifi, en passant par celles du réseau GSM qui nous innondent. · Qu’Enedis mandate 3 experts indépendants (capitalistiquement ou par le biais d’intérêts autres) pour faire la lumière sur les quelques cas d’incendie qui ont eu lieu apparemment au début de l’installation des compteurs. Et que cette communication soit accessible sur le site du débat pour tous les cas recensés avec la conclusion des 3 experts (avec un récap’ standardisé : l’expert conclue que l’incendie est dû à la cause suivante XXXX ; puis ensuite le rapport détaillé pour éviter les doutes de manipulation). · Qu’Enedis éclaircisse les polémiques sur les problèmes de tension/d’intensité qui sembleraient rendre défaillants nos appareils électriques … si le choix des modèles qu’ils ont fait est trop « limite » par rapport à la consommation de mon foyer, alors je serais contre l’installation d’un linky trop faible … dans ce cas, qu’Enedis installe un linky plus puissant/adapté. Ces 2 risques-là sont les principaux de nature à m’inquiéter avec la multiplication croissante des ondes dans notre monde ‘moderne’. 2) Préconisations sur la pose du compteur => Autant que faire se peut (je ne suis pas technicien) le poser en dehors de la maison (pour limiter les conséquences des 2 risques précédents). · Avoir une visite 3 visites à domicile : - La 1ère pour indiquer que notre zone est ciblée pour un prochain déploiement d’ici XX mois + pour demander notre accord + pour expliquer qu’il va y avoir une période d’observation de la conso électrique pendant 12 mois (pour avoir un recul suffisant et voir l’impact d’une saisonnalité été/hiver) de notre logement qui servira à prévoir le déploiement de tel modèle de compteur (cf. puissance évoquée plus haut) parmi les X proposés. - La 2ème pour présenter les résultats de la période d’observation et proposer le modèle X parmi la panoplie + les raisons (techniques ou autres) de ce choix. - la 3ème post-déploiement (1 an après) pour valider le bon fonctionnement. Lors de cette 3ème visite, si de gros problèmes sont remontés (techniques ou de santé) => prévoir une procédure de recours gratuite pour le client (à élaborer … je n’ai pas d’idée particulière, mais il faudrait qu’elle se fonde sur autre chose que du déclaratif client, mais en même temps qu’elle soit accessible à toutes les personnes … médecin si pb = santé, ce genre de choses …), lui permettant de changer de compteur parmi les autres disponibles (sans frais supplémentaire – désolé). 3) Avoir une appli ou un site sur lequel monitorer / exploiter les résultats du monitoring de ma consommation ET que selon la précision des données, ces données ne puissent pas être revendues à quiconque. Qu’elles soient utilisées par Enedis dans le cadre d’exécution du contrat (et uniquement ce cadre, même pas en exploitation commerciale interne !), pas de problème mais en aucun cas qu’elles ne soient revendues/monnayées.
    Proposé par Bertrant de le
  9. Pour répondre aux 3 questions posées après contribution : Vos préconisations pour qu’Enedis communique mieux sur Linky? Quels outils? Quels messages ? : dire et redire à en quoi Link apporte de nouveaux services aux clients mais aussi ce u'il apporte à la transition écologique et énergétique. Et rétablir quelques vérités sur le financement (je lis je n'en veux pas, je ne veux pas payer Enedis n'a qu'à payer.... Il faudrait expliquer comment Enedis finance ses activités et comment Enedis est contrôlée) Et surtout tordre le cou à l'idée de données commerciales vendues par Enedis. Moi j'ai pas peur, mon compteur est sur le bord de la route et n'importe qui pouvait y regarder depuis longtemps. personne ne fait ça...Il n'y a aucune données commerciales et ce n'est pas dans les missions d'une entreprise de Service Public. Enedis dit qu'avec Link ils sauront mieux détecter les pannes j'aimerai en savoir plus.Au delà de ce que moi client je peux en tirer pour ma consommation je voudrai savoir comment marchera l'électricité avec le Linky. Vos préconisations pour améliorer la pose du compteur : avant, pendant, après? pas de préconisation cela s'est super bien passé chez moi, technicien à l'heure, poli et travail fait proprement avec explications. très bien et je suis sûr que cela se passe ainsi chez la grande majorité des clients comme moi. Quand il y a un incident on en fait une montagne, personne parmi mes proches, mes voisins et tous ceux que je rencontre n'a eu de problème... Quels usages faites/feriez vous de Linky? Quels services en attendez-vous ? J'ai déjà regardé sur mon compteur ma puissance atteint c'est bien calé sur le contrat avec mon fournisseur et j'attends d'avoir accès à mes données sur internet pour regarder comment je consomme d'une période à l'autre. Bref tout va bien
    Proposé par EPLL de Ploubezre le
  10. Bonsoir Ce n'est pas un débat il est faussé car il est animé par des pro Linky. On parle de transition énergétiques d'écologie moi je dirais plutôt d'un gaspillage monumental 35 millions de compteurs en état de marche mis au rebut entre 5 et 8 milliards d'Euros dépenser pour le plus grands profits d'Enedis. Des abonnés victimes ( décédés) d'incendie suite à la pose de Linky qui fait flamber les factures de 30 % et plus . Enedis leur disant que l'ancien compteur comptait mal mais le linky fait encore plus mal au porte monnaie. Il disjoncte souvent et il a une protection unipolaire au lieu d'être bi polaire. Il y a plusieurs pays d'Europe qui refuse le linky ( Allemagne Autriche Belgique etc) pourquoi le rendre obligatoire en France ? On devrait laisser un libre choix. Pourquoi les pro Linky passe sous silence les avatars ces problèmes avec les gens de plus en plus sensibles à la saturation des ondes électromagnétique. je ne vous conseille pas si vous avez un pace maker uo d'autre prothèses électronique d'avoir un tel compteur chez vous'un
    Proposé par MauMau de ANGERS le