Le dispositif global

Les Cahiers de la Ville Responsable, en partenariat avec Enedis, organisent du 1er octobre au 30 novembre 2018 un débat participatif sur les compteurs communicants Linky.

Depuis le début du déploiement national des compteurs Linky, certaines craintes, oppositions, mais surtout de nombreuses questions se sont manifestées à propos de ce nouvel équipement. Légitimes, elles doivent être écoutées et trouver leurs réponses.

Enedis, acteur à l’écoute et responsable, souhaite donc accompagner ce déploiement avec les publics concernés, en toute transparence, au travers de la mise en oeuvre d’un débat participatif sur les compteurs communicants, du 1er octobre au 30 novembre 2018.

Aspects sanitaires, vie privée, risque d’incident, coût, démarche de pose, impact sur la consommation électrique… toutes les thématiques et tous les points de vue, pourront être abordés et exprimés lors du débat.

Dispositif global du débat participatif Linky

Jalonné de différentes étapes, le débat participatif national autour des compteurs Linky repose sur plusieurs dispositifs :

  • Une enquête participative vidéo sera réalisée durant 10 jours sur le territoire national pour interroger les citoyens sur leur perception des compteurs électriques et leur connaissance du projet de compteurs Linky.
  • Le présent site internet, qui est entièrement dédié au débat participatif Linky. Il permet à chacun de s’informer sur les thèmes en débat, de retrouver l’enquête participative vidéo, de poser des questions et témoigner.
  • Trois conférences de citoyens tirés au sort sont organisées avec l’objectif de mettre en place un dialogue constructif entre eux et le Comité national du débat, indépendant et constitué de diverses personnalités/experts. Leurs échanges aboutiront à un avis collectif éclairé/partagé sur le déploiement du compteur intelligent, remis à Enedis.
  • Un partenariat media est constitué avec un support de la presse nationale qui reprend la démarche engagée, donne les avis partagés sur la question et assure la promotion du site internet pour permettre à chacun de s’exprimer sur ces thématiques

À propos des Cahiers de la Ville Responsable

Revue à destination des collectivités et acteurs publics, les Cahiers de la Ville Responsable proposent une approche pluridisciplinaire des territoires en abordant des thématiques telles que le développement durable, la participation publique, l’aménagement, l’urbanisme ou les mobilités.

Pourquoi une telle initiative ? attachés aux grandes questions sociétales en lien avec les territoires et à ce qui relève du dialogue citoyen, c’est donc naturellement que les Cahiers de la ville responsable, en partenariat avec Enedis, ont choisi d’organiser un débat participatif sur le déploiement national des compteurs communicants.

Les Cahiers de la Ville Responsable – Edition Etat d’Esprit-Stratis – 35 boulevard de Strasbourg – 75010 Paris – Tel : 01 45 260 260 – cahiersdelavilleresponsable@etat-desprit.fr – Directeur de la publication : Grégoire Milot.